Accueil
Formations
Evènements
Compétitions
Techniques
Initiateurs
Photos
Vidéos
Forum
France
Contact
Livre d'or
Archive 2007
Divers
Liens

LE PLUS GROS DIAMANT DU MONDE
DECOUVERT AUX ETATS-UNIS !

  • Le 21 novembre dernier, en Floride, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il fallait lever les yeux pour admirer ce joyau. Il ne s’agit en effet pas de pierre précieuse mais de parachutisme. Après 7 années de recherche, d’entraînement et d’innovation technologique, une équipe de 100 parachutistes, de 16 nationalités différentes, a battu le record du monde de parachutisme en voile contact. Ces sportifs, venus de tous les continents, ont réalisé une formation volante en forme de losange, appelée « Diamant », de 88 mètres de haut, 53 mètres de large et 9,2 tonnes.

  • Pour établir ce nouveau record il a fallu relever de nombreux défis : logistiques, techniques, aérodynamiques et physiologiques.

 

  • Il fallait tout d’abord sélectionner les meilleurs spécialistes mondiaux. Tout au long de cette année 2007, huit stages de sélections internationaux ont donc été organisés aux Etats-Unis et en Europe. Si au final, une grosse partie de cette équipe était composée de sportifs de haut niveau de différentes équipes nationales, aucune place n’a été accordée sur titre et même les champions du monde ont du passer le cap des sélections.

 

  • A l’issue de ces sélectives, 120 parachutistes (titulaires et remplaçants), parmi lesquels 3 français, ont été invités pendant une semaine (du 17 au 25 novembre) au Florida Skydiving Center de Lake Wales, pour s’attaquer à ce nouveau record du monde.


     

  • Trois français étaient du lot : Christophe Balisky (derrière),
    Olivier Huart (au milieu) et
    Patrick Sorin (devant).

  • Constituer la meilleure équipe au monde n’était qu’une partie du challenge,faire voler une telle formation pose de nombreux problèmes aérodynamiques et physiologiques.

 

  • Afin de disposer d’un temps de travail suffisant il était nécessaire d’effectuer des largages à très haute altitude, de 6200 à 4500 mètres, à l’aide de 5 avions différents (CASA 212 et DHC6 TWIN OTTER). Les pilotes de ces appareils ont donc du effectuer un travail remarquable pour respecter un timing très précis.

  • Les largages et les longs temps de vol au dessus de 4500 mètres ont imposés l’utilisation d’équipements spécifiques pour que les parachutistes respirent de l’oxygène dans l’avion et sous voile.

  •  Tous les parachutistes étaient équipés de radios pour communiquer pendant les sauts. Communications, briefings et débriefings étaient effectués en anglais.

  • Même si les calculs scientifiques le laissaient penser, personne ne savait réellement si une figure aussi grande pouvait voler, il est souvent arrivé que des figures plus petites s’enroulent sur elles-mêmes ou même s’écroulent comme un château de cartes. Pour faire face à ces situations critiques, des procédures de séparation d’urgence ont été mises au point.


  • Les calculs aérodynamiques ont imposés l’utilisation de voiles de parachute de dimensions différentes, en fonction du poids des gens et de leur position dans la figure.

 

  • Il a également fallu jouer avec la porosité des tissus des parachutes, la traînée induite par les combinaisons de saut et avec les charges alaires : certains parachutistes ont donc du perdre du poids et d’autres se lester avec des gilets de plomb, jusqu’à 50kgs pour certains !

  • Une autre question primordiale se posait : les combinaisons possibles étant multiples quelle forme de figure combinerait au mieux stabilité et rapidité de construction?


  • Enfin poser 100 parachutistes au même endroit en sécurité n’est pas aisé, même si le pilotage des parachutes actuels est très précis, la figure peut dériver pendant sa construction et le vent en altitude réserver des surprises, ce qui rend les largages difficiles.

 

  • Pour couronner le tout, Lake Wales est la région des grands lacs en Floride, ils sont peuplés d’alligators ! Même s’il y avait de la marge, les instructions précises pour repérer en vol les zones de poser à risque ont étés suivis plus qu’attentivement par tous les participants…

 

  • Chaque journée de sauts a débuté au lever du jour (briefing 6h00, saut à 6h30) pour se finir à la tombée de la nuit.

 

  • Relever un tel défi a créé un esprit d’équipe exceptionnel malgré le nombre de nationalités représentées et les difficultés de communication qui en résultent parfois.

 

  • Le moral de l’équipe a pourtant été mis à mal dès le début de la semaine, puisqu’un américain, Joe Lambright, s’est tué accidentellement dès le deuxième jour.

  • Arrêter la tentative sur ce drame n’aurait pas contribué à rendre honneur à ce formidable compétiteur. Le jour même, les membres de sa famille ont d’ailleurs demandé à ce que l’équipe poursuive en sa mémoire.

 

  • Si l’échec n’avait été jusqu’alors envisagé par personne, il était maintenant tout à fait impossible.

 

  • Avec une telle motivation, parachutistes et pilotes se sont réellement surpassés et au bout de 5 jours, une formation de 100 parachutistes fut visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Cet objet volant, plus grand qu’un BOEING 747, a été détecté par tous les radars de Floride. Il faut d’ailleurs rendre hommage au contrôle aérien américain (NATCA) qui a même dérouté des avions de lignes pour permettre la réalisation de cet exploit.


  • Si la réalisation de ce record du monde est une prouesse technique extraordinaire, elle restera surtout une aventure humaine incroyable où des sportifs du monde entier ont su s’allier dans un but commun et partager leurs modes de vie respectifs, notamment lors de la célébration de thanksgiving avec les américains. Elle restera pour tous les co-recordmen et tous les spectateurs un souvenir inoubliable.

Olivier Huart

La vidéo du record ! !

 

  • Nationalités représentées : USA, Allemagne, Australie, Argentine, Angleterre, Belgique, Brésil, Biélorussie, Canada, Egypte, Espagne, Finlande, Nouvelle Zélande, Russie, Pays Bas, France.

 

 

 

 

Record du monde
© 2008 levoilecontact.free.fr
Site réalisé par et pour des passionnés de voile contact. Ce site est le votre, n'hésitez pas à participer à son contenu...