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FEDERATION AERONAUTIQUE INTERNATIONALE CIP REGLEMENT VOILE CONTACT EN VIGUEUR A COMPTER DU 1/3/2006
1. COMPETENCE FAI
La compétition se déroulera sous l’autorité de la FAI en accord avec les règlements du Code Sportif de la FAI, Section Générale, Section 5 approuvés par la CIP et validés par la FAI et les présents règlements spécifiques. Tous les participants doivent, à partir du moment où ils s’inscrivent à une compétition à laquelle ils s’appliquent, accepter ces règlements ainsi que les règlements de la FAI.
2. DEFINITIONS 2.1. Formation : consiste en trois ou davantage (2 pour l’épreuve à 2) de compétiteurs et voilures reliés par des prises (correctes ou non). 2.2. Prise : consiste en un tenu des suspentes « A » ou des élévateurs avant de manière à ce qu’une formation soit construite en conformité avec le schéma. 2.3. Configurations 2.3.1. Pile : les épaules du parachutiste du haut doivent être au-dessus de l’extrados de la voile du dessous. La prise doit être faite sur une suspente fixée au caisson central. 2.3.2. Escalier : les épaules du parachutiste du haut doivent être au-dessus de l’extrados de la voile du dessous. La prise doit être faite sur la suspente « A » extérieure au caisson extérieur. La prise doit être faite avec la jambe ou le pied intérieur ainsi qu’une prise additionnelle de la main si elle est désirée. 2.3.3. Plan : la tête du parachutiste du haut doit se trouver sous l’intrados de la voile de dessous. La prise doit être faites sur les élévateurs avant ou sur une suspente fixée au caisson central. 2.3.4. Plan/Pile : un plan, un pile ou toute position entre ces configurations sur un élévateur ou sur une suspente reliée au caisson central. Une prise correcte doit être maintenue. Les configurations décrites ci-dessus s’appliquent seulement aux formations complètes. 2.4. Inter : Etape entre deux formations. Un inter doit voler et rester intact avec les prises correctes. 2.5. Séquence : Une suite de formations libres et de blocs telle que définie par le tirage au sort. 2.6. Temps de Travail : Le temps de travail et la cotation démarrent soit au moment du lâcher de la première prise de la première formation (correcte ou non), soit 30 secondes après que le premier équipier y compris le vidéoman ait quitté l’avion selon la première des ces deux actions. 2.7. NV : Formations, inters et séparations totales qui ne sont pas visibles à l’écran en raison des faits liés aux conditions météorologiques (tels que la pluie, des nuages ou le soleil) ou aux faits non contrôlables liés à l’équipement vidéo du vidéoman. 2.8. NJ : Formations, inters et séparations totales qui ne sont pas visible à l’écran du fait de l’angle de prise de l’image, de l’encadrement (du cadrage) de l’image, de la distance ou de toute autre circonstance qui empêche les juges de déterminer si la performance demandée a été réalisée. 3. LES EPREUVES 3.1. La discipline comprend les épreuves suivantes : - Séquence à 2 – 8 manches - Séquence à 4 – 8 manches - Rotation à 4 – 8 manches
3.2. Au minimum une manche complète doit être réalisée pour établie pour déclarer un vainqueur dans une épreuve. 3.3. Objectif des épreuves : Le total accumulé de toutes les manches complètes sert à déterminer le classement final des équipes et déclarer le vainqueur. 3.4. Conditions d’exécution requises : 3.4.1. Epreuve de Séquence à 2 : chaque manche consiste en une séquence tirée au sort à partir de l’ensemble de formations et à répéter autant de fois que possible. 3.4.2. Epreuve de Séquence à 4 : chaque manche consiste en une séquence tirée au sort à partir de l’ensemble de formations et à répéter autant de fois que possible. 3.4.3. Epreuve de Rotation à 4 : chaque manche consiste en une suite de formations de plans/piles créée par des rotations. Une rotation est créée par le compétiteur du haut d’une formation complète qui lâche les prises et qui descend sous la formation pour reprendre les prises et ainsi refaire une formation complète. La formation intermédiaire comprend un plan/pile complet et correct à trois. 3.5. Détermination des vainqueurs 3.5.1. Lorsqu’une seule manche a pu être réalisée, l’équipe ayant reçu la meilleure cotation pour cette manche, ou 3.5.2. Dans le cas où plusieurs manches ont été réalisées, l’équipe ayant la meilleure cotation totale après déduction de la cotation la plus faible réalisée lors d’une des manches (une cotation avec pénalité ou une disqualification ne pouvant pas être déduite), calculée de la façon suivante : 3.5.2.1. Avoir réalisé le plus grand nombre de formations dans les manches complétées 3.5.2.2. Si 2 équipes où plus ont le même nombre de points, les trois premières places seront départagées en prenant le nombre de points le plus élevés réalisés dans une manche complète ; 3.5.2.3. Si après ce départage, il reste encore des équipes à égalité, l’équipe ayant réalisés le nombre de points (dans ou avec) en le temps le plus rapide est considérée le vainqueur. 3.5.3.4. Le départage n’est pas effectué pour les autres équipes qui restent ex-aequo.
4. REGLES GENERALES 4.1. Equipement divers 4.1.1. Le voile contact ne peut être pratiqué en utilisant un parachute de secours. 4.1.2. Les compétiteurs doivent porter l’équipement suivant : - chaque équipier doit porter un coupe suspentes pour (en) cas d’urgence - un membre de chaque équipe doit porter un altimètre en état de fonctionnement. Il est fortement recommandé que tous les équipiers portent un altimètre. 4.2. Conditions Météorologiques 4.2.1. Quand (des) la turbulence(s) aérologique(s sont) est apparente(s) ou que (d)les nuages à des altitudes inférieures affectent la visibilité, le Directeur de la Compétition peut décider d’élever l’altitude de sortie. Il doit en informer tous les compétiteurs. Cette décision ne peut faire l’objet d’une réclamation. 4.2.2. Les équipes peuvent refuser de sauter dans la pluie ou en conditions turbulentes. Le Directeur de la Compétition, le Contrôleur FAI et le Chef Juge peuvent décider, à l’unanimité, de continuer l’épreuve. Si une équipe refuse une seconde fois de sauter pour la même raison, cette équipe ne sautera pas dans cette manche et doit être créditée du score (maximum ou minimum) le plus défavorable. 4.2.3. La pluie pendant un saut n’est pas un motif de réclamation. 4.3.. Toute forme de Voile Contact doit cesser vers 750 mètres (+-2500ft). Le contrôleur FAI a l’autorité de disqualifier une équipe qui enfreint cette règle pour cette manche ou pour l’épreuve entière. 4.4. Après la fin du temps de travail, seul les séquences de la manche en cours peuvent être exécutées. Si l’équipe réalise une autre séquence, elle recevra une cotation de zéro pour la manche. 4.5. Le tirage au sort Les tirages au sort et de l’ordre de saut seront supervisés par le Chef Juge. Les équipes seront (se verront) accordées(r) pas moins de deux heures entre la connaissance des tirages et le début de la compétition. 4.6. Sauts d’entraînement Aucun saut d’entraînement n’aura lieu après les tirages au sort. S’il y a suffisamment de temps, les sauts d’entraînement pourront être jugés par les juges et dans ce cas, les résultats seront affichés. 4.7. Ordre de Sauts L’ordre de sauts sera conservé pour toutes les manches cependant, s’il y a le temps et à la discrétion du Chef Juge, l’ordre inverse du classement peut servir pour les deux dernières manches. 4.8. Procédure de Largage 4.8.1. Il n’y a pas de limitation de largage autre que celle imposé par le Chef Pilote pour des raisons de sécurité. Le Pilote doit maintenir l’altitude et le cap tant que l’avion n’est pas éloigné de tous les compétiteurs. 4.82. Les équipes sont responsables de leur propre largage à partir du moment où l’avion a pris l’axe de largage. 4.8.3. La sortie du premier équipier doit être clairement montrée sur l’enregistrement vidéo de l’équipe. 4.8.4. L’extracteur ne doit pas être extrait de son logement tant que l’équipier n’est pas dégagé de l’avion. 4.9. Transmission et enregistrement de la vidéo 4.9.1 Chaque équipe fournit la preuve vidéo requise pour le jugement de chaque saut. Un seul membre de l’équipe peut remplir la fonction de vidéoman. Chaque vidéoman utilisera un système de transmission vidéo si l’organisateur le met en place. 4.9.2 Pour l'application de ce règlement, le matériel vidéo en chute comprend le(s) système(s) vidéo complet servant à l'enregistrement de la preuve vidéo du travail en chute des équipes, incluant la ou les caméra(s), cassette(s) vidéo, magnétoscope(s) et batterie(s). Tout ce matériel doit délivrer un signal PAL numérique à travers une connexion IEEE1394 compatible (firewire). 4.9.3 Un contrôleur vidéo peut être désigné par le Chef Juge avant le début de la conférence des juges. Le contrôleur vidéo peut inspecter les équipements de vidéo chute (air) d'une équipe pour vérifier qu'ils remplissent les conditions requises par lui-même. Les contrôles peuvent être effectués à n'importe quel moment au cours de la compétition sans que cela perturbe le travail d'une équipe et à la discrétion du Juge d'épreuve. Si un équipement de vidéo chute (air) ne remplit pas les conditions imposées par le contrôleur vidéo, le matériel est jugé inutilisable pour la compétition. 4.9.4 Dès que possible après chaque saut, le vidéoman doit remettre le matériel vidéo utilisé pour recopier ce saut (y compris le(s) cassette(s) utilisée(s) pour enregistrer le saut) au poste d’enregistrement désigné. Une seule cassette enregistrée sera recopiée puis jugée. Les cassettes enregistrées secondaires peuvent être utilisées uniquement dans le cas où l’enregistrement initial est inexploitable du fait des conditions météo ou pour des raisons techniques. 4.9.5. Un Panel de revue vidéo sera mis en place avant le démarrage des sauts d’entraînement, ce panel comprendra le Chef Juge, le Président du Jury, le Président de la Sous-commission VC ou son remplaçant. Les décisions de ce Panel sont définitives et ne peuvent pas faire l’objet ni d’une réclamation ni d’un revue par le Jury. 4.9.6. Si le Panel détermine que l'équipement vidéo en chute a été délibérément trafiqué, l'équipe n'obtient pas de points pour toutes les manches concernées par cette manipulation. Ces manches ne peuvent pas être prises en compte pour le calcul du plus mauvaise cotation à déduire du résultat final (manche joker). 4.10. Ressauts 4.10.1. Dans le cas d’un NV, le collège de contrôle vidéo évaluera les conditions et les circonstances concernant l’incident et pourra accorder un ressaut. Si le collège de contrôle vidéo détermine qu’il y a un abus intentionnel du règlement par l’équipe ou par le vidéoman pour le compte de l’équipe, aucun ressaut ne sera accordé et ils recevront zéro point ou le temps maximum pour le saut en question. 4.10.2. En dehors du cas prévu dans le paragraphe 4.8.1., aucun ressaut ne peut être accordé pour des problèmes liés à l’équipement des équipiers. 4.10.3. Un contact ou autres moyens d’interférence entre une équipe et son vidéoman ne sont pas des motifs pour réclamer un ressaut. 4.11. Cotations 4.11.1. Toutes les formations et les inters doivent être réalisés et enregistrés de telle sorte que les juges puissent déterminés si le travail exigé a bien été réalisé. La preuve vidéo est de la seule responsabilité de l’équipe. 4.11.2. Si un compétiteur ou l’équipe est/sont disqualifiés lors d’une manche, il(s) reçoit (vent) une cotation de zéro. Dans ce cas, cette cotation ne pourra pas être pris(e) en considération lors de la détermination du (de la) cotation à enlever du résultat final.
5. REGLES SPECIFIQUES AUX EPREUVES 5.1. Séquences à 2 5.1.1. Hauteur de largage : 1850 mètres (+- 6000ft) avec un temps de travail de 60 secondes 5.1.2. Tirage au sort des séquences : chaque manche comprend 5 formations tirés au sort du programme de 12 formations. Lorsque une séquence est tirée, les 5 formations sont remises immédiatement dans le panier si bien qu’elles puissent être tirées à nouveau. 5.1.3. Cotations : Un point sera accordé pour la première formation correcte et pour chaque formation suivante correctement exécutée et précédée par une séparation totale réalisée dans le temps de travail. Aucun point ne sera attribué pour des formations incorrectes. Il n’y aura pas de pénalité. 5.1.4. Omissions : l’omission d’une formation arrêtera la cotation de cette formation. La formation suivante à coter est la seconde formation correctement réalisée après l’omission. La cotation peut aussi continuer si l’équipe revient en arrière pour réaliser correctement la formation omise, la formation incorrecte ou la formation précédent un inter incorrectement réalisé. 5.1.5. Chaque formation et inter imposé doivent être réalisés correctement conformément aux illustrations de la séquence tirée au sort. La position des équipiers pour chaque figure libre est fixée par le tirage au sort c’est-à-dire que la position de la voile noire dans la première formation construite dans une manche doit rester dans la position de la voile noire dans toutes les formations suivantes de la manche. Il doit y avoir séparation complète entre chaque formation. Aucune formation en miroir n’est admise. Toutes les formations doivent être exécutées selon le programme (et) vues de l’arrière. 5.2. Séquences à 4 5.2.1 Hauteur de largage : 2500 mètres (+-8200ft) avec un temps de travail de 120 secondes. 5.2.2. Tirage au sort des séquences : Chaque bloc (6.4.2.) ou libre (6.4.3.) sera tiré au sort une seule fois pour chaque compétition. Toutes les manches consisteront en 4 ou 5 formations cotables, selon le nombre atteint le premier. 5.2.3. Cotation : Un point sera accordé pour la première formation et chaque formation suivante ou les formations précédées par un inter correctement réalisées dans le temps de travail. Aucun point ne sera accordé pour les formations incorrectes. Il n’y aura pas de pénalité. 5.2.4. Omissions : l’omission d’une formation arrêtera la cotation de cette formation. La formation suivante à coter est la seconde formation correctement réalisée après l’omission. La cotation peut aussi continuer si l’équipe revient en arrière pour réaliser correctement la formation omise, la formation incorrecte ou la formation précédent un inter incorrectement réalisé. Si une équipe commence à réaliser une formation, incorrecte ou incomplète, et (si) au moins trois voiles sont accrochées par des prises selon la formation prévue par le tirage au sort, la formation sera jugée et ne sera pas considérée comme une omission. 5.2.4. Chaque formation doit être réalisé conformément au tirage au sort. Lorsqu’il n’y a pas d’inter imposé entre les formations, il doit y avoir séparation complète de toutes les voiles. Les images en « miroir » sont acceptables pour des blocs complets et les formations « libres ». Les formations ne doivent pas être nécessairement symétriques. A la fin d’une séquence, il doit y avoir séparation totale avant de recommencer la séquence telle qu’elle a été tirée au sort. 5.3. Rotation à 4 5.3.1. Hauteur de largage : 2150 mètres (+-7000ft) avec un temps de travail de 90 secondes. 5.3.2. Cotation : Un point sera accordé pour chaque plan/pile correctement réalisé dans le temps de travail selon la performance attendue.
6. REGLES DE JUGEMENT 6.1. Les juges peuvent utiliser un système électronique de jugement pour enregistrer leur cotation. 6.2. Les juges observent chaque saut une fois à vitesse normale. Une deuxième vision à vitesse normale peut être demandée par n’importe quel juge en place. Une troisième vision n’est possible qu’avec l’accord du juge d’épreuve. Le jugement démarre dès qu’un équipier (y compris le vidéoman) quitte l’aéronef. A la fin du temps de travail il y aura arrêt sur image. 6.3. Chaque performance sera évaluée par un panel de cinq juges. 6.4. Une majorité des juges doivent être d’accord afin de pouvoir : - donner un point à la formation réalisée ou - déterminer une omission ou - déterminer un NV - déterminer un NJ 6.5. Si les juges utilisent une fiche de jugement pour enregistrer leur évaluation, ils utilisent leur propre chronomètre et appliquent les signes ci-dessous. Les fiches de jugement de tous les juges seront ramassées immédiatement après la cotation du saut pour être dépouillées par le juge d’épreuve et le chef juge. Dans ce cas, l’arrêt sur image ne sera pas utilisé.
Situation : Formation cotable correcte / Formation incorrecte ou incomplète ou inter 0 Formations, inters ou séparations totales non jugeable NJ Preuve vidéo insuffisante NV Fin du temps de travail //
7. REGLEMENT SPECIFIQUE A LA COMPETITION 7.1. Titre de la Compétition : 7.2. Objectifs de la compétition 7.2.1. Déterminer les Champions du Monde de Voile Contact dans les épreuves suivantes : - Séquence à 2 - Séquence à 4 - Rotation à 4 7.2.2. Déterminer le classement (ranking) des équipes de compétition 7.2.3. Etablir les nouveaux records en Voile Contact 7.2.4. Promouvoir et développer la Voile Contact 7.2.5. Partager les compétences et renforcer les relations amicales entre les parachutistes sportifs de toutes les nations 7.2.6. Permettre aux participants de partager et d’échanger leurs expériences et connaissances 7.2.7. Améliorer les méthodes et pratiques de jugement.
7.3 Informations relatives à la compétition 7.3.1. Chaque délégation peut comprendre : - 1 Chef de Délégation - 1 Capitaine d’Equipe - 1 entraîneur - 1 interprète - des élèves juges selon la Section 5 du Code Sportif - du personnel d’accompagnement
7.3.2. Lors d’un Championnat du Monde (ou Championnat Continental) - 2 équipes de Séquence à 2 comprenant jusqu’à 4 membres dont n’importe lequel peut être le vidéoman - 1 équipe de Séquence à 4 comprenant jusqu’à 6 membres dont n’importe lequel peut être le vidéoman - 1 équipe de Rotation à 4 comprenant jusqu’à 6 membres dont n’importe lequel peut être le vidéoman
7.3.3. Lors d’une Coupe du Monde Un maximum de 4 équipes par discipline (dont la composition est identique à celle d’une équipe de Championnat du Monde) selon le choix de l’organisateur.
7.3.4. Un vidéoman par équipe doit faire partie de la délégation. L’évaluation de la preuve vidéo sera la même pour n’importe quel vidéoman. Le vidéoman sera soit : a) membre à part entière de l’équipe donc répondre aux critères nécessaires pour faire partie de l’équipe et ainsi être éligible pour recevoir médailles et récompenses ; b) n’importe qui d’autre. Dans ce cas, le vidéoman n’est pas éligible pour recevoir médailles et récompenses. Dans ce cas il ne peut y avoir plus de trois (3) compétiteurs dans une équipe à 2, cinq (5) compétiteurs dans une équipe à 4. Le vidéoman ne pourra sauter qu’en tant que vidéoman et est soumis aux mêmes règlements que les autres équipiers. Un vidéoman peut être remplacé à n’importe quel moment pendant la compétition mais dans ce cas, le vidéoman de remplacement ne sera pas éligible pour recevoir médailles et récompenses. 7.3.5. Les compétiteurs et vidéomen ne sont autorisés à concourir que dans une seule équipe par épreuve.
7.4. Coût des Réclamations Chaque réclamation doit être accompagnée d’un montant de 50€
8. PROGRAMME DE SAUTS 8.1. Les définitions utilisées dans le programme sont les suivantes :
Identification des voiles
Séquence des blocs : 1 2 3 4
Libres: A B C D
Inter: INTER
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